L’une des conséquences liées au changement climatique est la hausse des températures à l’échelle de la planète. Elle conduit, par la dilatation des océans et par la fonte glaciaire, à une montée du niveau marin.
En estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine, les niveaux d’eau ont monté d’environ 15 cm au cours des 30 dernières années. Cette augmentation tend à s’accélérer au cours du temps, en cohérence avec les projections issues des travaux du GIEC. Elle devrait être comprise entre +0,8 et +1 m d’ici la fin du siècle. Il est important de garder à l’esprit que des scénarios extrêmes, qualifiés de peu probables par le GIEC, montrent une élévation du niveau marin pouvant dépasser +1,5 m à l’horizon 2100, du fait d’une déstabilisation de la calotte glaciaire.
Le fonctionnement de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More sera modifié par cette augmentation du niveau marin, avec une remontée du gradient de salinité et du bouchon vaseuxZone de turbidité maximale particulière aux estuaires, comprise entre des eaux douces peu chargées en matières de suspension à l’amont et les eaux salées marines. Sa situation n’est pas stable car il évolue au gré des conditions hydrologiques (débits, cycles de marée). More vers l’amont, impliquant une évolution des caractéristiques des habitats naturels. Combiné à la survenue plus fréquente d’évènements hydrométéorologiques extrêmes (crues, tempêtes), cette augmentation du niveau marin va fortement accroître le risqueConfrontation d’un aléa et d’une zone géographique présentant des enjeux. More d’inondationSubmersion d’un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More sur tout le territoire estuarien.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi