Jusqu’au début du XIXe siècle, l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine était encore sauvage. Son lit était large et peu profond, composé de multiples bras et de nombreuses îles. L’embouchure était encombrée de bancs de sable mobiles et formée de plusieurs chenaux qui se déplaçaient continuellement. La navigation dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More était particulièrement périlleuse et chaque transport par navire devenait un périple dont la réussite dépendait plus de la marée et de la position des bancs sableux, que des qualités de pilotage des équipages.
Ces difficultés se sont amplifiées avec l’augmentation de la taille des navires. Ces contraintes de navigation, associées au développement du trafic ferroviaire, pénalisaient plus particulièrement le port de Rouen qui perdait, au fur et à mesure de l’évolution du commerce maritime et fluvial, sa place de plaque tournante du commerce intérieur et international.
Les premiers aménagements de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ont été réalisés dès 1850 pour stabiliser le cours du fleuve, puis pour approfondir le chenal de navigation dans un objectif d’amélioration des conditions de navigations et ainsi accroître le trafic fluvial et maritime. Ces travaux ont par ailleurs sensiblement modifié la morphologieEn océanographie, désigne la forme des fonds marins. More de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et son fonctionnement hydrodynamiqueScience qui étudie le mouvement des eaux, en lien avec le milieu dans lequel elles évoluent. More.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi