BenthosEnsemble des organismes vivants en relation étroite avec les fonds subaquatiques. Il comprend notamment le phytobenthos (végétaux) et le zoobenthos (animaux). (vs Pelagos) More est un mot grec qui signifie « profondeur ». Pour les biologistes, le benthosEnsemble des organismes vivants en relation étroite avec les fonds subaquatiques. Il comprend notamment le phytobenthos (végétaux) et le zoobenthos (animaux). (vs Pelagos) More est l’ensemble des organismes aquatiques vivant sur le fond ou à proximité du fond, parfois même enfouis dans les sédiments. La moule, les vers, la crevette grise, les algues sont des exemples de ces organismes.
Près de 1 500 espèces benthiques animales ou végétales ont été recensées dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Leur implantation dépend des caractéristiques de l’habitatEnsemble des conditions environnementales (biotiques et abiotiques) dans lequel un organisme, une population ou une communauté peut survivre et se développer. More : nature des fonds, courants, salinité, oxygénation.
Ils sont considérés comme de bons indicateurs de la qualité écologique du milieu dans lequel ils vivent car ils sont sédentaires, vivent relativement longtemps… Ils réagissent rapidement aux stress d’origine naturelle ou anthropiqueRelatif à l’activité humaine. More (pollution aux hydrocarbures, aux métaux, aménagements, introduction d’espèces,…) et sont donc adaptés à la surveillance des milieux fluviaux, estuariens et côtiers.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi