Une zone humideMilieu situé entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, englobant des termes tels que marais, marécage, tourbière, vasière… Dans ces milieux, la nappe se trouve, au moins une partie de l’année, proche de la surface. More est un terrain habituellement inondé ou gorgé d’eau douce, salée ou saumâtreCaractérise un milieu de salinité non nulle. More de façon permanente ou temporaire. On y trouve une végétation qui aime l’eau. La richesse des sols favorise en outre une faune et une flore abondante et typique. En bord de Seine, de nombreux milieux répondent à cette définition : prairies humides, roselières, bois alluviaux, bras morts, tourbières,…
Ces zones humides constituent un patrimoine naturel d’exception caractérisé par une extrême diversification d’espèces. Elles contribuent à une gestion équilibrée de la ressource en eau en favorisant l’autoépuration, la prévention des inondations et la réalimentation des nappes.
Du fait de la déconnexion de certaines de ces zones avec la Seine, de leur assèchement, de leur mise en culture, et d’une plus grande maîtrise des débordements de la Seine, ces zones humides ont largement été réduites en vallée de Seine. Leur restauration est aujourd’hui un enjeu fort pour améliorer le fonctionnement écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi