Le dragageOpération d’extraction des matériaux (sable, gravier, vase) déposés au fond d’un cours d’eau. More consiste à retirer des sédiments présents au fond des chenaux de navigation et dans les bassins portuaires, pour permettre aux navires d’accéder aux zones à quai. Le déplacement permanent de sédiments vers ces voies d’accès rend nécessaire leur dragageOpération d’extraction des matériaux (sable, gravier, vase) déposés au fond d’un cours d’eau. More. Le régime hydrologique du fleuve (crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More, étiageQualifie la période de l’année où un cours d’eau atteint son débit le plus bas. (vs Crue) More), les conditions météorologiques (tempêtes, marées exceptionnelles,…), l’aménagement du cours d’eau et les tailles de bateaux à accueillir sont déterminants dans la dynamique de ces sédiments et donc dans les volumes de sédiments à draguer.
Les Ports de Rouen et du Havre draguent respectivement 4.5 millions et environ 2 millions de m3 de sédiments par an. Selon leur niveau de contamination chimique, leurs propriétés géotechniques et les besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics, différentes filières sont mises en place. Les sédiments peuvent être isolés, directement réutilisés (réfection de digues,…), déposés à terre sur des sites dédiés en bord de Seine pour une utilisation ultérieure possible (travaux publics,…), ou alors immergés en mer.
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