La marée est ressentie jusqu’à Poses, 40km en amont de Rouen. C’est le principal facteur influençant le niveau d’eau dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, avec quatre phases qui se succèdent deux fois par jour :
Pour une même marée, l’amplitude et la durée de chacune de ces quatre phases varient tout au long de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, entre Poses et la mer. Un marnageDifférence entre le niveau de pleine mer et de basse mer en un point donné. En estuaire, il est fonction du coefficient de marée, du débit du cours d’eau et de facteurs climatiques. More allant jusqu’à 8m est ainsi observé au Havre, contre près de 4m à Rouen et quelques décimètres à Poses.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi