L’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine représente un site d’intérêt majeur pour les oiseaux, que ce soit en tant qu’halte lors des migrations pour s’accoupler ou pour leur nidification et leur alimentation. L’intérêt de cette zone repose sur sa situation géographique – à la transition entre la mer, le fleuve et la terre – et sur la richesse et la diversité des milieux présents (vasières, roselières, prairies humides, plans d’eau, marais, bois, falaises,…).
Environ 200 espèces régulières sont présentes en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine : canards, petits échassiers, rapaces, passereaux, échassiers,… La présence de trois espèces mondialement menacées (Phragmite aquatique, Barge à queue noire et Courlis cendré) et d’une quinzaine d’espèces inscrites sur la liste rouge nationale (Busard des roseaux, Locustelle luscinoide, Pipit farlouse, Râle des genêts,…) est également notée.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi