La qualité d’un milieu aquatique est le reflet des pressions passées et actuelles exercées par les activités humaines présentes sur son bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More : activités urbaines, industrielles et agricoles. Pour l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, il faut ajouter la remobilisation potentielle de stocks de contaminants constitués dans les années 1950 à 80 et encore présents sur ses abords (couches profondes de certaines vasières, sites et sols pollués,…).
Les sources de pollutions actuelles à l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine sont donc multiples et diverses :
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi