Entre Poses et la mer, les inondations sont relativement fréquentes et l’histoire témoigne de la récurrence des débordements de la Seine (janvier 1910 pour l’événement le plus marquant ; décembre 1999, mars 200, juin 2016, février 2020 pour les plus récents).
Les débordements de la Seine peuvent être dus à la combinaison de plusieurs facteurs : fort coefficient de maréeNombre sans dimension calculé d’après le marnage qui caractérise la grandeur de la marée sur une échelle de 20 à 120. More, crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More de la Seine, conditions météorologiques défavorables (fort vent d’ouest, dépression). Le poids de ces facteurs sur le niveau de la Seine et son débordement est plus ou moins important selon le secteur de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More : les fortes marées et les tempêtes impactent surtout l’embouchure de la Seine, alors que les crues de la Seine auront des répercussions plus fortes en amont de Rouen.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi