L’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine abrite une richesse et une diversité de milieux spécifiques, telles que les zones humides où se développent une faune et une flore particulières, parfois rares et menacées. Pour connaitre, préserver et gérer ce patrimoine naturel, la vallée de Seine bénéficie d’un véritable arsenal de mesures de protection de son patrimoine naturel, culturel et paysager : Réserves Naturelles, Arrêtés de Protection de Biotope, terrains du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, Espaces Remarquables du Littoral, Sites Natura 2000, Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique,…
La majorité de ces mesures se concentre dans les vallées des cours d’eau (Seine, Risle), ce qui témoigne de la richesse de ces milieux et du fort potentiel écologique des zones intertidales et des zones humides. La partie aval de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More (entre Tancarville et le Havre) est la zone la plus protégée, avec des entités comme la VasièreEspace côtier ou sous-marin couvert de vase. More Nord, le Marais du Hode ou la Grand-Mare qui cumulent un grand nombre de mesures. Dans la partie amont de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, les protections concernent essentiellement les îles et les zones humides du lit majeurEspace correspondant à la plaine inondable d’un cours d’eau sans les aménagements. Il est limité par l’emprise des crues exceptionnelles. More (marais de Jumièges, Tourbière d’Heutreauville).
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi