L’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine est le réceptacle d’une multitude de substances provenant de l’activité humaine, dont les substances pharmaceutiques (hormones, stéroïdes, antibiotiques,…).
Les différents suivis de substances pharmaceutiques ont permis de confirmer leur présence dans les eaux du fleuve. Aucune évolution marquée n’est observée depuis les années 2000 : l’amélioration des traitements dans les stations d’épuration ayant probablement contrebalancé l’augmentation des prescriptions médicales aux hommes et aux animaux.
Dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, les apports principaux proviennent de l’amont (agglomération parisienne), avec un flux à Poses de l’ordre de 26 t/an pour les 130 substances pharmaceutiques recherchées. La contribution des apports des affluents et des rejets des stations d’épuration des eaux usées dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More est bien moindre que les apports qui viennent de l’amont.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi