De son nom latin Dicentrarchus labrax, le bar est un poisson qui supporte de grandes variations de température et de salinité. Il se rencontre aussi bien à l’embouchure de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, dans les zones côtières ou en pleine mer. On l’a même observé en eau douce à l’amont de Rouen. Le bar a une préférence pour les eaux agitées, riches en oxygène.
Les juvéniles de bars séjournent pendant un ou deux ans dans les estuaires avant de rejoindre les eaux côtières, plus profondes. Dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, ces juvéniles sont abondants dans les fosses Nord et Sud près de l’embouchure, avec une forte concentration d’individus de moins d’un an. Dans ces secteurs de nourricerieSite de séjour des juvéniles, souvent en zone côtière. More, ils trouvent une nourriture adaptée (petits crustacés, annélides, crevettes grises). Les juvéniles rencontrés en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine assurent en partie le renouvellement du stock d’adultes présents en Manche et Mer du Nord.
Ce rôle de nourricerieSite de séjour des juvéniles, souvent en zone côtière. More de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine pour le bar est également vrai pour d’autres poissons marins comme la sole, le flet, la plie,…
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi