Montée du niveau marin, intensification des débits de crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More, possible évolution des tempêtes : tous les processus déclenchant les submersions s’amplifient avec le changement climatique. Les inondations, les submersions devraient ainsi être de plus en plus fréquentes, de plus en plus importantes.
Les simulations montrent que pour un évènement donné, une élévation du niveau marin de +1 m pourrait augmenter les surfaces inondées dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine de près de 75%, soit plusieurs milliers d’hectares.
Les simulations montrent également que l’aménagement du territoire peut aider non seulement à réduire l’exposition (protection d’un secteur par endiguement par exemple), mais aussi à baisser les niveaux d’eau en période d’inondationSubmersion d’un terrain. En milieu estuarien, elle peuvent avoir plusieurs causes : débordement d’un cours d’eau, submersion marine, remontée de nappe. More (création de zones d’expansions des eaux dans les zones à plus faibles enjeux).
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi