La qualité des eaux de la Seine et de son estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More va être modifiée par le changement climatique, avec diverses répercussions sur la faune aquatique.
Par exemple, une baisse des débits impliquera une limitation du pouvoir diluant de la Seine. A rejet égal, la concentration en polluants sera plus forte dans le cours d’eau, avec des effets toxiques renforcés sur la faune aquatique. Cette dernière pourra également être exposée à des contamiants venant 1) de sédiments anciens pollués, dont la remise en suspension serait favorisée par l’intensification des évènements extrèmes (crues, tempêtes) ou ; 2) de rejet des systèmes d’assainissement saturés lors d’épisodes orageux.
De même, l’oxygénation des eaux pourrait être limitante pour la vie aquatique en cas de température extrême des eaux. En effet, les eaux chaudes limitent la dissolution de l’oxygène et sa disponibilité pour les organismes aquatiques. Une hausse de la turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More des eaux diminuera également l’oxygénation des eaux. Cette même augmentation de température pourrait stimuler la croissance des algues et favoriser la production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d’énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More, à la base du réseau trophiqueEnsemble de végétaux et d’animaux qui se nourrissent les uns les autres. A la base se trouvent les végétaux photosynthétiques produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique. More.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi