Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vers une dégradation de la qualité des eaux de la Seine ?

La qualité des eaux de la Seine et de son estuaire va être modifiée par le changement climatique, avec diverses répercussions sur la faune aquatique.

Par exemple, une baisse des débits impliquera une limitation du pouvoir diluant de la Seine. A rejet égal, la concentration en polluants sera plus forte dans le cours d’eau, avec des effets toxiques renforcés sur la faune aquatique. Cette dernière pourra également être exposée à des contamiants venant 1) de sédiments anciens pollués, dont la remise en suspension serait favorisée par l’intensification des évènements extrèmes (crues, tempêtes) ou ; 2) de rejet des systèmes d’assainissement saturés lors d’épisodes orageux.

De même, l’oxygénation des eaux pourrait être limitante pour la vie aquatique en cas de température extrême des eaux. En effet, les eaux chaudes limitent la dissolution de l’oxygène et sa disponibilité pour les organismes aquatiques. Une hausse de la turbidité des eaux diminuera également l’oxygénation des eaux. Cette même augmentation de température pourrait stimuler la croissance des algues et favoriser la production primaire, à la base du réseau trophique.