L’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine est une mosaïque d’habitats essentiels dans les cycles vitaux de nombreuses espèces animales et végétales, parfois rares ou menacées. La présence de contrastes et de gradients (niveau d’eau, salinité, ressource alimentaire) renforce la spécificité de ces milieux estuariens et leur fragilité.
La diversité des milieux estuariens permet l’expression d’une végétation riche et diversifiée : roselière, schorreÉtendue de vases végétalisées soumises à la marée. Le schorre, plus élevé topographiquement que la slikke, n’est recouvert par la mer que lors des grandes marées (vive eau) et des tempêtes. More, magnocariçaie, mégaphorbiaie, tourbière,…
L’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More offre une capacité d’accueil pour de nombreuses espèces animales : mollusques, insectes, crustacés, amphibiens, poissons migrateurs, marins et d’eau douce (+120 espèces) ; oiseaux en migration, nidification, hivernant (~200 espèces régulières) ; mammifères marins ; …
Afin de protéger et gérer ce patrimoine naturel, divers zonages juridiques s’appliquent sur le territoire estuarien. L’embouchure de la Seine cumule ainsi différentes mesures réglementaires, avec notamment une zone Natura 2000 et la Réserve Naturelle Nationale de l’EstuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine qui s’étend sur 8500 hectares, dont 4500 en mer.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi