Depuis 2008, des arrêtés interdisent la pêche de toutes les espèces de poissons dans la Seine (départements 76, 14 et 27) en vue de leur consommation ou de leur commercialisation. De même, les anguilles sont interdites de pêche dans les eaux littorales de Seine-Maritime et du Calvados et dans les cours d’eau de l’Eure et de Seine-Maritime depuis 2008. Les sardines sont interdites de pêche en baie de Seine (de Barfleur à Dieppe) depuis 2010.
Ces interdictions s’appuient sur la réglementation sanitaire, avec des mesures en PolyChloroBiphényles (PCB) dans ces organismes qui dépassent les teneurs maximales admissibles pour les denrées alimentaires. D’origine anthropiqueRelatif à l’activité humaine. More et fortement utilisés jusque dans les années 1980, les PCB ont contaminé fortement l’environnement. Ils sont encore retrouvés dans les sédiments, les poissons, les oiseaux,… malgré les réglementations de restriction puis d’interdiction de leur usage (1987 en France). Toutefois, une diminution globale des concentrations est observée sur le bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More de la Seine.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi