La ZA Seine
Le fleuve Seine est l’une des 14 zones ateliers. L’objectif général est de développer une vision d’ensemble du fonctionnement de ce système formé par le réseau hydrographique (dont l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et le proche côtier), le bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More et la société humaine. L’ambition est aussi d’appuyer les politiques publiques, en informant sur les clefs d’une gestion cohérente du système et en s’inscrivant dans une analyse rétrospective et prospective de trajectoires socio-écologiques.
Depuis 2015, la démarche bénéficie de la dynamique de 3 programmes de recherche :
- Programme OPUR : https://www.leesu.fr/opur/
- Programme Piren-Seine : https://www.piren-seine.fr/
- Programme Seine-Aval : https://gip-seine-aval.fr/

Si ces programmes gardent leur autonomie dans leur fonctionnement et les problématiques de recherche abordées, la ZA Seine constitue un cadre qui favorise pour certaines thématiques la cohérence des travaux sur le continuum Seine.
Ainsi, les projets qui s’inscrivent dans cette dynamique sont labellisés zone atelier. Plusieurs de ces projets sont portés par le GIP Seine-Aval. Le but est de favoriser la bonne prise en compte des enjeux estuariens à l’échelle du bassin de la Seine.