Article de vulgarisation
La technologie LIDAR a vu le jour au début des années 1960 pour des applications militaires, puis spatiales. C’est avec le développement du GPS et de la communication satellite à la fin des années 1990, que son utilisation s’est démocratisée. Cette technologie a aujourd’hui fait sa place dans de nombreux domaines, notamment celui de l’archéologie, en rendant visibles des vestiges jusqu’alors inconnus.
Comment cette technologie peut aider à la gestion environnementale de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ? Comment l’utiliser et quelles en sont les limites ? C’est grâce à sa mise en œuvre qu’une cartographie 3D de la vallée de la Seine normande est aujourd’hui disponible et utile à de nombreux acteurs.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2024. Immersion en 3D dans la vallée de Seine Normande : les données LIDAR. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi