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Rapport scientifique et technique

Trajectoires de l’estuaire depuis le XIXe Siècle. Approche géo-historique de l’évolution de l’état de l’estuaire de la Seine en fonction de ses usages

Publication 2021

L’objectif du programme TRAESSI était de mettre en relation la co-évolution des pressions humaines exercées sur l’estuaire avec l’état de ce dernier afin d’éclairer les acteurs sur les verrous et points de blocage d’une gestion intégrée de ce système. Pour répondre à cette attente, il a proposé l’analyse de trajectoires socio-écologiques historiques (200 ans) de territoires qui composent l’estuaire. Les études de cas ont porté sur l’évolution des pratiques de loisirs en lien avec les aménagements du chenal de la Seine au niveau du barrage de Martot, et sur les effets transverses de la chenalisation de la Seine sur trois plaines alluviales adjacentes : la boucle d’Anneville-Ambourville, les marais de Norville à Tancarville, et la plaine d’Honfleur.

Le facteur de contrôle principal  est et reste la navigation qui a profondément transformé l’estuaire depuis le XIXe siècle. Cependant le devenir contrasté des plaines alluviales a montré l’importance de visions locales ou régionales (comme la volonté de reconquête des paysages, ou de protection des espaces côtiers) ou plus globales (poursuite des plans d’aménagement et d’industrialisation de l’estuaire) conduisant à un estuaire complexe.

L’approche géo-historique développée dans ce projet TRAESSI montre combien l’estuaire a été et est encore un espace mouvant. Tenir compte de la dynamique et la mobilité de ces milieux nécessite une vision intégrée prenant en compte les représentations sociales de ces espaces, autant que les intérêts socio-économiques et les mutations environnementales. À l’avenir, les scénarios de devenir de l’estuaire de la Seine pourraient s’inspirer des très nombreux travaux en cours sur l’acceptabilité sociale des nouveaux types d’aménagement côtiers prônés, comme la dépoldérisation, mais y intégrant ce qui fait l’ossature de cet estuaire : son axe longitudinal dédié à la navigation.

Référence bibliographique ​​

Lestel L. (Coord.), 2021. Projet TRAESSI : Trajectoires de l’Estuaire depuis le XIXe Siècle. Approche géo-historique de l’évolution de l’état de l’estuaire de la Seine en fonction de ses usages. Rapport de recherche du programme Seine-Aval 6, 40 p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

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