Rapport scientifique et technique
Le caractère dynamique des estuaires ne facilite pas leur gestion écologique, surtout lorsque l’on considère leurs usages multiples. Le projet ANPHYECO s’intéresse à La gestion d’un estuaire basée sur une vision à l’échelle globale, avec des objectifs écologiques compréhensibles, acceptables et applicables pour tous les acteurs. ANPHYECO s’est focalisé en priorité sur le diagnostic du fonctionnement écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, en étudiant les facteurs limitants pour la production du phytoplanctonAlgues microscopiques se développant dans la colonne d’eau. More, du phytobenthos, du zooplancton et du macrozoobenthos ; ces quatre groupes biotiques formant le noyau de la chaîne trophiqueSuite de maillons reliés par des liens trophiques, dans laquelle la (ou les) population(s) constituant un maillon consomme(nt) le maillon précédent et sert (servent) de nourriture au maillon suivant. More.
Trois stratégies ont été combinées pour construire et proposer un diagnostic holistique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More : 1/une comparaison inter-estuarienne diachronique concernant la physicochimie, 2/une comparaison inter-estuarienne diachronique concernant la morpho-hydrologie, et 3/ une étude comparée du fonctionnement hydro-sédimentaire de 1960, 1975 et 2010 à partir d’une modélisation 3D qui offre un jeu de données inédit sur l’évolution du fonctionnement physique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Les résultats permettent de donner un premier diagnostic qualitatif du système reposant sur de nouvelles connaissances acquises en parallèle et dans la présente étude. Des orientations générales en terme de mesures de gestion sont proposées en conclusion.
Référence bibliographique
Van Damme S. (coord.), Le Hir P., Ducrotoy J.P. 2019. Projet ANHYECO « Analyse du fonctionnement hydrologique, morphologique, sédimentaire et écologique [en vue d’une recherche de pistes de restauration globale] de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine », Rapport de recherche du programme Seine-Aval 5, 48 p.
Rapports annexes
Le Hir P., Grasso F., 2018. Analyse diachronique du fonctionnement hydrosédimentaire de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine, contribution au projet Seine-Aval 5 ANPHYECO, 52p
Plancke, Y.; Schramkowski, G.; Vandenbruwaene, W.; Mostaert, F., 2018. ANPHYECO-Seine – Hydro-geomorphology of the Seine estuary: “Cubage” calculation. Version 4.0. FHR Reports, 14_120_1. Flanders Hydraulics Research: Antwerp.
Vandenbruwaene, W.; Plancke, Y.; Mostaert, F., 2018. ANPHYECO-Seine – Hydro-geomorphology of the Seine estuary: Interestuarine comparison and historical evolution. Version 4.0. FHR Reports, 14_120_2. Flanders Hydraulics Research: Antwerp.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi