Rapport scientifique et technique
Centré sur le compartiment zooplanctonique, le projet ZooSeine a permis de progresser dans la connaissance des réponses des espèces étudiées à la variabilité des facteurs environnementaux. Le projet a mobilisé une approche in situ en 2008-2009, en ciblant deux sites d’échantillonnage (Pont de Normandie et Quillebeuf) mais aussi par la réalisation de 4 radiales en Honfleur et La Bouille. La stratégie d’échantillonnage a permis de constituer une base de données sur les abondances des deux prinicipaux coppépodes Eurytemora et Arcartia aux échelles de la marée, la saison et l’année.
Le projet a permis également de poursuivre l’effort de modélisation individu centré sur l’espèce Eurytemora affinis.
Un volet expérimental a permis de mettre en évidence des stratégies adaptatives du copépode Eurytemora affinis face des scénarios de changement climatique (évolution des températures et de la salinité).
Référence bibliographique
Souissi S. (coord.), Tackx M ; Forget-Leray J., 2011. Projet ZOOSEINE : Rôle du zooplancton dans le fonctionnement de l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More estuarien dans la zone de gradient de salinité : sentinelle du bon état écologique et des changements climatiques. Projet Seine-Aval 4, 49p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi