Rapport scientifique et technique
L’objectif du projet HYDROCLIMAT était d’identifier et de quantifier les tendances éventuelles et fluctuations majeures dans les réponses de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, ainsi que les ruptures et discontinuités des dites fluctuations pouvant être imputables aux changements climatiques et environnementaux (impact anthropiqueRelatif à l’activité humaine. More). Ces informations et les résultats correspondants constituent une base de données de référence pour une modélisation de l’évolution de l’estuaire dans le cadre des changements globaux.
Référence bibliographique
Massei N. (coord.), Laignel B. (coord.), Fritier N., 2011. Projet HYDROCLIMAT : Réponse hydrologique du bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More de la Seine aux changements climatiques – Etat des lieux et perspectives. Projet Seine-Aval 4, 50p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi