Rapport scientifique et technique
Le projet Enfants du fleuve a cherché à comprendre les paysages de l’estuaire de la Seine à partir de leurs éléments caractéristiques et emblématiques. Cette partie a permis de construire un diagnostic paysager de la vallée de la Seine. Une analyse d’archives littéraires et scientifiques a également été réalisée afin de voir comment les archétypes paysagers de l’estuaire étaient construits. Ces résultats ont ensuite été utilisés sous forme d’enquêtes quantitatives et qualitatives de terrain croisant les zones géographiques des découpages savants de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More (îles, urbain, industriel, rural, sanctuarisé, récréatif) et les perspectives sensorielles (hauteurs, bords de l’eau, espaces verts, quais…).
Les trois questionnaires de l’enquête ont servi à saisir trois moments du paysage : paysages promus et désirs d’aménagement (Armada), paysages vécus et ressentis (forêt de Roumare) et paysages découpés (3 zones : Poses-Rouen, Rouen-Le Trait, Le Trait-Villequier). Les paysages estuariens obéissent ainsi à des processus de construction que nous avons tenté de représenter dans cette étude. Dans une perspective de reconquête un consensus « d’espace jardiné » au bord de l’eau et offrant des prises multiples (sport, promenade, détente, patrimoine, observation naturaliste) semble se dégager. Mais à long terme il convient d’inscrire ce type d’opération dans un plan de gestion globale des paysages pour éviter leur homogénéisation et préserver leur diversité. Une renaturation de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ne peut se penser à échelle locale mais doit être conduite à échelle intermédiaire (agglomération, parc, région) et faire intervenir pratiquement et mentalement les usagers et acteurs de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More.
Référence bibliographique
Sirost O. (coord.), Melin H., Lecoeur M., Bouillon D., 2012. Projet ENFANTS DU FLEUVE : Paysages vécus et paysages perçus de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Projet Seine-Aval 4, 223p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi