Rapport scientifique et technique
Cette étude a été développée dans le cadre des activités de la coordination de la recherche et des études inter-estuaires initiée par l’ONEMA en partenariat avec les Agences de l’eau et avec l’appui du GIP Seine-Aval.
L’objectif de cette étude est de fournir un cadre de réflexion destiné à aider les acteurs de la restauration écologique en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More à se positionner par rapport à leurs objectifs de restauration. L’analyse présentée dans ce travail s’appuie sur une synthèse des connaissances disponibles sur les procédures de restauration des différents types d’habitats estuariens.
Référence bibliographique
Capderrey C., Olivier J.-M., Moussard S., Foussard V., Bacq N., 2016. Retours d’expérience de restauration écologique en milieu estuarien – Analyse de la littérature scientifique publiée. Rapport final pour l’ONEMA, 90p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi