Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse de la Phase 2

Publication 2024

Le projet d’harmonisation et de renforcement du suivi Haute-Fréquence (HF) de la qualité de l’eau de la vallée de Seine (PHRESQUES) a pour objectifs principaux le renforcement du système de mesure haute fréquence de la qualité de la Seine, allant de Paris à la mer, ainsi que la mise en œuvre d’actions d’innovation pour suivre des paramètres clefs et améliorer la compréhension du fonctionnement de ce continuum, ainsi que son évolution. La phase 2 du projet PHRESQUES se décompose en 4 volets : 1) le renforcement du méta-réseau, 2) les actions d’innovation, 3) la valorisation des travaux, 4) l’animation du réseau d’acteurs pour la mise en place et le maintien de ce réseau. Le présent rapport a pour but de compiler et résumer l’ensemble des actions effectuées :

  • Dans le cadre du renforcement, deux nouvelles stations ont été mises en service au niveau de la zone amont de remontée du gradient de salinité (Vatteville-la-Rue) et de la frontière fleuve/estuaire (Poses).
  • Deux travaux d’innovations ont été menés, respectivement par L’IFREMER et le laboratoire BOREA/Univ. de Caen, concernant la caractérisation des Matières En Suspensions (MES) et les tests de capteurs optiques de Nitrates et de productivité primaire. Ces travaux ont permis : i. de mettre en place une méthodologie de caractérisation, par couplage de mesures optique et acoustique, de la fraction sableuse présente dans les MES et, ii. déterminer les performances des mesures de 4 capteurs de nitrate et 1 capteur de productivité primaire en fonction des conditions de turbidité et salinité en estuaire, ainsi que leurs possibles implémentations à un réseau de mesure HF.
  • La valorisation s’est concentrée sur deux points, l’interprétation des données effectuées au niveau de la bouée SCENES (IFREMER) et la mise en service de l’observatoire “Axe Seine”. L’analyse des données récoltées au niveau de la bouée SCENES, s’est concentrée sur le calcul des bilans sédimentaires et l’interprétation de l’influence des différents forçages, ainsi que sur l’impact des évènements extrêmes (e.g. crue, tempêtes). L’observatoire “Axe Seine” a été mis en place, sous forme d’indicateurs des données acquises dans le cadre du méta-réseau PHRESQUES (https://www.phresques.fr/).
  • L’animation autour de la démarche PHRESQUES a permis de regrouper trois réseaux de mesures HF le long de l’axe Seine : MESEINE dans la partie fluviale, SYNAPSES dans l’estuaire et COAST-HF en baie de Seine.

Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.

Référence bibliographique ​​

Olivier G. M., Fisson C., Verney R., Claquin P., Lemoine J.P., Mougin J., 2024. Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse de la Phase 2. Rapport GIP Seine-Aval pour le projet PHRESQUES – Volet Synthèse, 45p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES

Mesure haute-fréquence d’un indice de composition du sédiment
Rapport scientifique et technique

Capteurs optiques de Nitrates et Capteur de Productivité Primaire par fluorescence variable

Des tests de capteurs optiques pour le suivi haute-fréquence des nitrates et de la production primaire
Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse Phase 1

Une synthèse de la phase 1 du projet PHRESQUES