Rapport scientifique et technique
Lors de la phase 1 du projet PHRESQUES, l’IFREMER a exploré la possibilité d’utiliser l’intensité acoustique rétrodiffusée d’un courantomètre (ADCP) pour la quantification des concentrations en matières en suspension (MES). Pour ce faire, un courantomètre acoustique a été déployé à l’embouchure de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More au niveau de la bouée SCENES. L’objectif de ce déploiement est de mieux appréhender à la fois la circulation dans la zone cible, de pouvoir quantifier les forçagesProcessus (en général physique) agissant sur le milieu et provoquant des mouvements ou des changements d’état More hydrodynamiques (vagues et courant) et d’évaluer leur impact sur la dynamique sédimentaire à l’embouchure. Au-delà de la caractérisation des forçagesProcessus (en général physique) agissant sur le milieu et provoquant des mouvements ou des changements d’état More hydrodynamiques, l’objectif spécifique de ces travaux consiste à étudier la possibilité de calibrer le signal acoustique rétrodiffusé pour quantifier la concentration en MES, non seulement en surface et au fond, mais sur l’ensemble de la colonne d’eau. Ce rapport décrit la calibration pendant les cycles de marée étudiés lors des campagnes. Les données récoltées ont permis d’aboutir à une première calibration (incertitudes associées inférieures à 50 %), saisonnière, du signal acoustique rétrodiffusé afin de mesurer la charge sédimentaire présente dans la colonne d’eau.
Les mesures hautes fréquences de turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More de surface de la bouée SCENES ont permis de construire une calibration dynamique en fonction de la salinité pour la couche de surface, expliquée par la signature spécifique des MES apportées par le fleuve au sein du panache d’eau douce. La calibration proche du fond s’est avérée plus complexe en raison de l’espacement entre les mesures. Cependant, les comparaisons réalisées entre mesures issues des campagnes et de la bouée SCENES mettent l’accent sur une modification de la nature des sédiments remis en suspension lors des marées de vives eaux (notamment proche du fond).
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Verney R. (coord.), Jacquet M., Le Berre D., 2018. Utilisation de l’intensité acoustique rétrodiffusée pour la quantification des concentrations en matières en suspension. Rapport Ifremer pour le projet PHRESQUES – Volet Innovation, 19p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi