Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Utilisation de l’intensité acoustique rétrodiffusée pour la quantification des concentrations en matières en suspension

Publication 2018

Lors de la phase 1 du projet PHRESQUES, l’IFREMER a exploré la possibilité d’utiliser l’intensité acoustique rétrodiffusée d’un courantomètre (ADCP) pour la quantification des concentrations en matières en suspension (MES). Pour ce faire, un courantomètre acoustique a été déployé à l’embouchure de l’estuaire au niveau de la bouée SCENES. L’objectif de ce déploiement est de mieux appréhender à la fois la circulation dans la zone cible, de pouvoir quantifier les forçages hydrodynamiques (vagues et courant) et d’évaluer leur impact sur la dynamique sédimentaire à l’embouchure. Au-delà de la caractérisation des forçages hydrodynamiques, l’objectif spécifique de ces travaux consiste à étudier la possibilité de calibrer le signal acoustique rétrodiffusé pour quantifier la concentration en MES, non seulement en surface et au fond, mais sur l’ensemble de la colonne d’eau. Ce rapport décrit la calibration pendant les cycles de marée étudiés lors des campagnes. Les données récoltées ont permis d’aboutir à une première calibration (incertitudes associées inférieures à 50 %), saisonnière, du signal acoustique rétrodiffusé afin de mesurer la charge sédimentaire présente dans la colonne d’eau.

Les mesures hautes fréquences de turbidité de surface de la bouée SCENES ont permis de construire une calibration dynamique en fonction de la salinité pour la couche de surface, expliquée par la signature spécifique des MES apportées par le fleuve au sein du panache d’eau douce. La calibration proche du fond s’est avérée plus complexe en raison de l’espacement entre les mesures. Cependant, les comparaisons réalisées entre mesures issues des campagnes et de la bouée SCENES mettent l’accent sur une modification de la nature des sédiments remis en suspension lors des marées de vives eaux (notamment proche du fond).

Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.

Référence bibliographique ​​

Verney R. (coord.), Jacquet M., Le Berre D., 2018. Utilisation de l’intensité acoustique rétrodiffusée pour la quantification des concentrations en matières en suspension. Rapport Ifremer pour le projet PHRESQUES – Volet Innovation, 19p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse Phase 1

Une synthèse de la phase 1 du projet PHRESQUES
Rapport scientifique et technique

Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES

Mesure haute-fréquence d’un indice de composition du sédiment
Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse de la Phase 2

Synthèse de la phase 2 du projet PHRESQUES