Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES

Publication 2024

La connaissance de la dynamique sédimentaire estuarienne et côtière se base principalement sur des mesures in situ, qui permettent de déterminer des concentrations en Matière En Suspension (MES) et de calibrer des modélisations numériques. Ce suivi terrain des MES se fait classiquement au moyen de turbidimètres optiques, calibrés via des prélèvements en concentration en MES. Cette méthode, fiable pour les sédiments fins, ne permet pas de caractériser les sédiments sableux en suspension. Or, cette fraction sédimentaire est largement présente en estuaire et mer côtière, et comprendre sa dynamique est essentielle pour analyser la dynamique globale du système, et notamment son évolution morpho-sédimentaire.

Cette action du projet PHRESQUES phase 2 a pour objectif d’étudier l’apport du couplage de méthodes optiques et acoustiques pour qualifier et quantifier les fractions sableuses et de sédiment fin en suspension. Des expérimentations en milieu contrôlé ont permis de valider le concept d’un indice de composition du sédiment (SCI) et de construire une méthode aboutissant à une évaluation des concentrations de sable et sédiments fins en suspension. Ces approches (en particulier l’indice SCI) ont ensuite été testées sur différents systèmes côtiers, dont l’estuaire de Seine.

Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.

Référence bibliographique ​​

Verney R. (coord.), Tran D., Jacquet M., 2024. Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES. Rapport Ifremer pour le projet PHRESQUES – Volet Innovation, 26p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse de la Phase 2

Synthèse de la phase 2 du projet PHRESQUES
Rapport scientifique et technique

Utilisation de l’intensité acoustique rétrodiffusée pour la quantification des concentrations en matières en suspension

Quantification haute-fréquence des matières en suspension
Rapport scientifique et technique

Quantification et variabilité des concentrations en matières en suspension en amont du barrage de Poses

Une caractérisation des apports fluviaux en MES