Rapport scientifique et technique
La connaissance de la dynamique sédimentaire estuarienne et côtière se base principalement sur des mesures in situ, qui permettent de déterminer des concentrations en Matière En SuspensionEnsemble des particules solides de petite taille transportées au sein de la masse d’eau. More (MES) et de calibrer des modélisations numériques. Ce suivi terrain des MES se fait classiquement au moyen de turbidimètres optiques, calibrés via des prélèvements en concentration en MES. Cette méthode, fiable pour les sédiments fins, ne permet pas de caractériser les sédiments sableux en suspension. Or, cette fraction sédimentaire est largement présente en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et mer côtière, et comprendre sa dynamique est essentielle pour analyser la dynamique globale du système, et notamment son évolution morpho-sédimentaire.
Cette action du projet PHRESQUES phase 2 a pour objectif d’étudier l’apport du couplage de méthodes optiques et acoustiques pour qualifier et quantifier les fractions sableuses et de sédiment fin en suspension. Des expérimentations en milieu contrôlé ont permis de valider le concept d’un indice de composition du sédiment (SCI) et de construire une méthode aboutissant à une évaluation des concentrations de sable et sédiments fins en suspension. Ces approches (en particulier l’indice SCI) ont ensuite été testées sur différents systèmes côtiers, dont l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine.
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Verney R. (coord.), Tran D., Jacquet M., 2024. Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES. Rapport Ifremer pour le projet PHRESQUES – Volet Innovation, 26p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi