Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Dynamique des sédiments en suspension à l’embouchure : analyse des données SCENES

Publication 2024

La station SCENES, appartenant au réseau PHRESQUES et au SNO COAST-HF, a été déployée en octobre 2017 à l’embouchure de l’estuaire, complétant stratégiquement le réseau d’observation avec un point à l’interface entre estuaire et baie de Seine. La fin de la seconde phase du projet PHRESQUES permet de faire un bilan des observations réalisées à la station SCENES, en focalisant sur les paramètres physiques hydrosédimentaires :

  • La dynamique des matières en suspension, en surface et au fond, a ainsi pu être caractérisée, tout en hiérarchisant et quantifiant l’influence des forçages hydro-météorologiques majeurs: la marée, les vagues et le débit de la Seine.
  • Une analyse des flux sédimentaires au droit de la station a été réalisée, identifiant ici le rôle clé des mécanismes estuariens sur les imports et exports de sédiment. Ainsi, l’asymétrie des courants de marée et la circulation barocline pilotent l’import de sédiment vers l’estuaire, tandis que les tempêtes et vagues induites exportent du sédiment vers la baie. Un bilan sédimentaire pluriannuel a été réalisé, et a mis en avant la très forte variabilité interannuelle, à l’import ou l’export en fonction des apports fluviaux (eau douce et circulation barocline) et de l’intensité saisonnière des tempêtes.
  • Finalement, le signal haute fréquence a permis d’étudier l’impact des événements extrêmes de débit et de vagues sur la dynamique sédimentaire. Ce travail a permis d’identifier notamment l’impact des épisodes extrêmes de vagues sur la remise en suspension des sédiments et donc la concentration dans la colonne d’eau, avec un poids relatif plus important pour les événements en printemps/été qu’en hiver, malgré leur plus faible intensité.

Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.

 

Référence bibliographique ​​

Verney R. (coord.), Le Berre D., Poppeschi C., Grasso F., Charria G., 2024. Dynamique des sédiments en suspension à l’embouchure : analyse des données SCENES. Rapport Ifremer pour le projet PHRESQUES – Volet Valorisation, 33p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Synthèse de connaissances

Projet d’harmonisation et de renforcement du suivi haute-fréquence de la qualité de l’eau de la vallée de Seine – Synthèse de la Phase 2

Synthèse de la phase 2 du projet PHRESQUES
Rapport scientifique et technique

Couplage des méthodes optiques et acoustiques pour la mesure des MES

Mesure haute-fréquence d’un indice de composition du sédiment
Rapport scientifique et technique

Utilisation de l’intensité acoustique rétrodiffusée pour la quantification des concentrations en matières en suspension

Quantification haute-fréquence des matières en suspension