Rapport scientifique et technique
La station SCENES, appartenant au réseau PHRESQUES et au SNO COAST-HF, a été déployée en octobre 2017 à l’embouchure de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More, complétant stratégiquement le réseau d’observation avec un point à l’interface entre estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et baie de Seine. La fin de la seconde phase du projet PHRESQUES permet de faire un bilan des observations réalisées à la station SCENES, en focalisant sur les paramètres physiques hydrosédimentaires :
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Verney R. (coord.), Le Berre D., Poppeschi C., Grasso F., Charria G., 2024. Dynamique des sédiments en suspension à l’embouchure : analyse des données SCENES. Rapport Ifremer pour le projet PHRESQUES – Volet Valorisation, 33p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi