Rapport scientifique et technique
Dans le cadre du projet PHRESQUES phase 2, des travaux ont été menés sur l’innovation liée aux capteurs optiques pour mesurer les cycles biogéochimiques, en particulier la production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d’énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More et les nitrates dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. L’objectif était d’évaluer la robustesse des capteurs optiques, dans un environnement estuarien caractérisé par une forte turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More et un gradient de salinité variable.
Trois types de capteurs optiques de nitrates OPUS adaptés aux eaux douces, saumâtres et marines ont été utilisés, ainsi qu’un capteur NitraLED associé aux sondes YSI déployées dans le réseau SYNAPSES. Les mesures ont été validées en laboratoire et in situ. Elles démontrent des performances variables selon les caractéristiques rencontrées dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Les suivis in situ le long de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine associés aux tests en laboratoire amènent à recommander l’OPUS BRACK pour un déploiement en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine et à l’inverse démontrent les faibles performances du capteur NitraLED dans des conditions turbides.
Un capteur de fluorescence variable (LabSTAF) a également été testé pour mesurer les paramètres photosynthétiques du phytoplanctonAlgues microscopiques se développant dans la colonne d’eau. More nécessaire pour estimer la production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d’énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More autochtoneQualifie un élément qui provient du milieu étudié. (vs Allochtone) More de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Le capteur LabSTAF montre une dépendance significative à la turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More, affectant les mesures de fluorescence variable. Des corrections basées sur la concentration en Matières En Suspension (MES) sont nécessaires pour assurer la précision des mesures en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More. Le LabSTAF est utilisable pour les campagnes de mesure et produit des données intéressantes sur la production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d’énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More réelle in situ. Cependant, une installation en pleine autonomie n’est pas indiquée, tant qu’un système automatique de nettoyage de la chambre de mesure ne sera pas développé.
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Claquin P. (coord.), Deloor M., Chasselin L., Serre Fredj L., Attia K., 2024. Capteurs optiques de Nitrates et Capteur de Productivité Primaire par fluorescence variable. Rapport BOREA pour le projet PHRESQUES – Volet Innovation, 61p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi