Rapport scientifique et technique
Dans le cadre de l’axe innovation de la phase 1 du projet PHRESQUES, le laboratoire BOREA de l’Université de Normandie à Caen a testé les performances des Auto-analyser de sels nutritifs et des capteurs de carbone (pCO2). Pour ces deux capteurs, les tests ont été effectués en laboratoire et in situ. L’objectif est de déployer de manière permanentes ces capteurs sur la bouée SMILE, situé au large de Luc-sur-Mer. Ce rapport se compose de deux chapitres, présentant dans un premier temps les résultats des différents tests réalisés sur l’auto-analyseur de sels nutritifs de chez Systea (Italie), le WIZ (Water In situ analyZer) et présente des recommandations d’utilisation. Le deuxième chapitre est dédié au capteur de pCO2 et aux premières interprétations des mesures.
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Navon M., Jolly O., Jacqueline F., Claquin P., 2018. Test des capteurs « carbone » et Auto-analyseur de sels nutritifs. Rapport BOREA pour le projet PHRESQUES – Volet Innovation, 27p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi