Rapport scientifique et technique
Une sonde de turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More (NKE-STBD) à haute fréquence a été installée à l’amont immédiat du barrage de Poses (Porte-Joie) dans l’objectif d’obtenir un continuum de mesure amont-aval et de caractériser les apports fluviaux entrant dans la zone estuarienne/sortant de la zone fluviale. Les mesures effectuées sur le site de Porte-Joie ont permis d’étudier l’évolution des concentrations en MES d’un débitMesure d’un volume d’eau traversant une section par unité de temps. More de crueAugmentation du débit d’un cours d’eau dépassant plusieurs fois son débit moyen. (vs Étiage) More exceptionnelle (supérieur à 2200 m3.s-1) à un débitMesure d’un volume d’eau traversant une section par unité de temps. More moyen (autour de 500 m3.s-1). En parallèle, des transects ADCP ont été réalisés sur la section dans le but d’évaluer la variabilité spatiale des concentrations en Matière En SuspensionEnsemble des particules solides de petite taille transportées au sein de la masse d’eau. More (MES) et des vitesses d’écoulement sur le site de Porte-Joie, ainsi que sur les sites de Poses et de Vernon en comparaison.
Les résultats obtenus montrent que la variabilité des débits a un impact direct sur les concentrations en MES dans la colonne d’eau : une hausse des débits sera précédée d’une hausse des concentrations en MES (entre 80 et 120 mg.L-1). Les transects ADCP ont permis de mettre en avant des vitesses d’écoulements homogènes dans le temps, ainsi que sur la section, avec une diminution des vitesses d’écoulement entre le chenal de navigation et les berges (à l’exception de Poses). Concernant les concentrations en MES, les investigations réalisées avec l’ADCP montrent des concentrations relativement homogènes (i) dans le temps, (ii) sur la section transversale ciblée et (iii) d’amont en aval. Sur le site de Porte-Joie, les concentrations enregistrées à proximité de la berge par la sonde de turbiditéFait, pour l’eau, d’être chargée en particules solides en suspension qui augmentent la densité du mélange et réduisent sa transparence. More NKE-STBD concordent avec ceux acquis par l’ADCP.
Le projet PHRESQUES s’inscrit dans le CPIER Vallée de Seine et est soutenu financièrement par l’AESN et les régions Ile de France et Normandie.
Référence bibliographique
Druine F., Deloffre J., Lafite R., 2018. Quantification et variabilité des concentrations en matières en suspension en amont du barrage de Poses. Rapport M2C pour le projet PHRESQUES – Volet Renforcement, 26p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi