Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

Un futur incertain pour les nourriceries de poissons de l’estuaire de la Seine

Publication 2024

Les vasières des embouchures des fleuves incarnent l’essence du fonctionnement écologique estuarien. Ces habitats sont extrêmement productifs et présentent d’importantes densités de proies benthiques*. Cette richesse trophique leur confère un rôle de nourricerie essentiel pour la croissance de nombreux poissons, notamment d’espèces marines. Du bon état de ces milieux dépend donc le renouvellement des stocks en mer d’espèces commerciales telles que la sole et donc le maintien d’une activité de pêche de proximité.

Qu’en est-il de la fonction de nourricerie actuelle à l’embouchure de la Seine ? Comment peut-elle évoluer en contexte de changement climatique dans un estuaire très aménagé ? En estuaire de Seine, la marinisation de l’embouchure alerte les scientifiques sur l’avenir de cette fonction estuarienne.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2024. Un futur incertain pour les nourriceries de poissons de l’estuaire de la Seine. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000

Synthèse de l’évolution du secteur de la Fosse Nord depuis les années 2000
Rapport scientifique et technique

Contaminants organohalogénés historiques et d’intérêt émergent

Contaminants d’intérêt émergent dans le réseau trophique de la Sole
Rapport scientifique et technique

Capacité trophique des nourriceries de poissons de l’estuaire de Seine

Evaluation de la capacité trophique de la nourricerie de l’estuaire de la Seine