Rapport scientifique et technique
La macrofaune benthique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine et de la partie orientale de la baie de Seine est l’une des plus étudiée en Europe. Les données d’abondances et de répartition des organismes sont nombreuses et sont alimentées par différents dispositifs de collecte de données.
Ces données sont centralisées dans la base de données MABES (MAcrobenthos Baie et EstuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine) qui a été mise à jour en 2018 avec les données acquises sur la période 2012-2017. La version 4 de la base MABES capitalise ainsi près de 40 ans de données (1978-2017) acquises via 29 programmes de suivi s’étendant de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine à la partie ouest de la baie de Seine. La base de données recense aujourd’hui près de 1000 taxons.
Les données sont disponibles sur demande auprès du GIP Seine-Aval.
Référence bibliographique
L’Ebrellec E., 2019. Macrobenthos en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More et baie de Seine : mise à jour de la base de données MABES. Rapport d’étude réalisé par le GIP Seine-Aval, 41 p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi