Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Topographie haute-résolution de la vallée de la Seine Normande – Données LiDAR et ortho-photographies 2022

Publication 2023

En 2022, le GIP Seine-Aval a programmé une campagne d’acquisition LiDAR afin d’actualiser la topographie haute-définition de la vallée de Seine Normande. Un partenariat a été mis en place avec la Métropole Rouen Normandie (MRN) et le Syndicat Mixte de Gestion de la Seine Normande (SMGSN). Cette mutualisation de moyens a permis de couvrir la vallée de Seine de Vernon à la Mer, étendue aux limites de la MRN.

Les principales caractéristiques des données disponibles sont :

  • Des données acquises, au premier semestre 2022, en dehors des périodes de développement de la végétation (hors feuille).
  • Une densité de points LiDAR supérieure à 20 pts/m2.
  • Une classe de précision en Z de l’ordre 5 cm.
  • Une classification des données LiDAR détaillée.
  • Deux ortho-photo synchrones de résolution 10 cm, couvrant d’une part l’ensemble du territoire en hiver et d’autre part le lit de la Seine à marée basse.

Les données sont mobilisées pour répondre à de nombreux domaines d’étude :  risque inondation, gestion des milieux aquatiques, des forêts et autres milieux naturels ou semi-naturels, urbanisme et aménagement du territoire, ou encore archéologie.

L’accès aux données se fait au moyen d’un formulaire de demande :

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2023, Topographie haute-résolution de la vallée de la Seine Normande – Données LiDAR et ortho-photographies 2022, Rapport d’étude 42p.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Projet LIDAR Estuaire de la Seine – Acquisition, contrôle qualité et produits disponibles

Un référentiel topographique pour la vallée de la Seine