Article de vulgarisation
L’anguille européenne présente un cycle de vie complexe. Sa reproduction a lieu en milieu marin et, suite à l’éclosion des oeufs, les larves (leptocéphales) voyagent pendant un à deux ans avant d’arriver en milieu continental, où elles grandissent jusqu’au moment de reprendre la mer pour se reproduire. Les estuaires sont ainsi des passages obligés pour la migration de l’anguille et des milieux de croissance pour une partie de la populationEnsemble des individus de même espèce, occupant un même écosystème. More.
Comment l’anguille utilise-t-elle les habitats présents en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ? Quels sont les facteurs limitant son implantation et quels sont les leviers de gestion pour améliorer la capacité d’accueil de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More pour cette espèce ? A travers la mobilisation des connaissances acquises par les nombreux acteurs qui oeuvrent en faveur de l’anguille, les scientifiques dressent un bilan des connaissances aujourd’hui disponibles en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2024. L’anguille, une espèce cible pour la restauration des habitats naturels de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi