Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

L’anguille, une espèce cible pour la restauration des habitats naturels de l’estuaire de la Seine

Publication 2024

L’anguille européenne présente un cycle de vie complexe. Sa reproduction a lieu en milieu marin et, suite à l’éclosion des oeufs, les larves (leptocéphales) voyagent pendant un à deux ans avant d’arriver en milieu continental, où elles grandissent jusqu’au moment de reprendre la mer pour se reproduire. Les estuaires sont ainsi des passages obligés pour la migration de l’anguille et des milieux de croissance pour une partie de la population.

Comment l’anguille utilise-t-elle les habitats présents en estuaire ? Quels sont les facteurs limitant son implantation et quels sont les leviers de gestion pour améliorer la capacité d’accueil de l’estuaire pour cette espèce ? A travers la mobilisation des connaissances acquises par les nombreux acteurs qui oeuvrent en faveur de l’anguille, les scientifiques dressent un bilan des connaissances aujourd’hui disponibles en estuaire de Seine.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2024. L’anguille, une espèce cible pour la restauration des habitats naturels de l’estuaire de la Seine. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Renforcement des connaissances sur l’anguille Européenne au service de la restauration des habitats de l’estuaire de La Seine.

Synthèse des connaissances sur l’anguille dans la basse vallée de la Seine
Rapport scientifique et technique

Potentialités de restauration des habitats clés pour les poissons sur l’estuaire de la Seine

Un diagnostic de la fonctionnalité des habitats de l’estuaire pour les poissons
Article de vulgarisation

5 orientations prioritaires pour la restauration écologique de l’estuaire

Orientations et exemples de restauration écologique estuarienne