Article de vulgarisation
Avec les barrières de corail et les forêts tropicales, les estuaires sont les écosystèmes les plus productifs au monde. Cette productivité s’appuie sur la croissance de microalgues qui alimentent tout un réseau trophiqueEnsemble de végétaux et d’animaux qui se nourrissent les uns les autres. A la base se trouvent les végétaux photosynthétiques produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique. More, allant du zooplancton aux poissons, aux oiseaux et autres mammifères marins. La richesse et l’état de santé de ces populations dépendent ainsi de la bonne réalisation de cette production, dite primaire.
Quel est le niveau de production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d’énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More dans la partie fluviale de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine et quels sont les facteurs qui l’influencent ? Comment alimente-t-elle la suite du réseau trophiqueEnsemble de végétaux et d’animaux qui se nourrissent les uns les autres. A la base se trouvent les végétaux photosynthétiques produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique. More, et notamment le zooplancton*, le supra-benthos* et les poissons ? C’est à travers la mise en œuvre de suivis multidisciplinaires que des réponses ont été apportées par les scientifiques.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2024. Le fonctionnement écologique dans la colonne d’eau de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More fluvial. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi