Article de vulgarisation
Les estuaires sont des milieux très productifs qui permettent à de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux ou de mammifères marins de se nourrir, se reproduire et se reposer. Leur alimentation repose sur une succession de maillons biologiques, dont les crustacés, les vers et les mollusques en composent un compartiment essentiel. Ces organismes sont particulièrement présents dans les vasières d’embouchure qui constituent ainsi un milieu déterminant pour tout l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More estuarien.
Quels sont les facteurs qui déterminent l’expression de ces différents organismes ? Comment leur présence a-t-elle évolué au cours du temps dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ? C’est à travers la mobilisation de données historiques et la mise en œuvre de suivis dédiés que les scientifiques ont apporté un éclairage nouveau sur l’importance de ces communautés dans le fonctionnement global de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. Les vasières, des milieux clefs pour l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More estuarien. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi