Article de vulgarisation
L’aménagement historique des vallées et des cours d’eau pour des usages urbains, agricoles, portuaires ou industriels s’est fait au détriment des milieux naturels. Ces dégradations ont eu des répercussions sur la qualité des eaux et des sédiments, la régulation des crues ou encore sur le cycle de vie des organismes estuariens. Depuis plusieurs années, des démarches de restauration écologique* s’engagent pour rétablir ces fonctions écologiques compromises par l’aménagement historique.
Quelles sont les priorités de restauration écologique pour l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ? Comment s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des mesures mises en œuvre ? La démarche REPERE propose des orientations et une vision globale de la restauration écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. Un référentiel sur les priorités de préservation et de restauration écologique des milieux estuariens. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi