Article de vulgarisation
Le phytoplanctonAlgues microscopiques se développant dans la colonne d’eau. More regroupe une très grande diversité d’algues microscopiques qui, par le biais de la photosynthèse, sont responsables de la production de biomasse végétale, autrement dit la production primaireQuantité de matière organique produite à partir de matière inorganique grâce à une source d’énergie extérieure (lumière pour la production végétale). More. En tant que nourriture principale du zooplancton, le phytoplanctonAlgues microscopiques se développant dans la colonne d’eau. More se situe à la base des chaînes alimentaires en milieu aquatique, surtout dans le domaine pélagique. Cependant, le développement des différentes communautés phytoplanctoniques est dépendant d‘un apport équilibré en nutriments, sous peine d’engendrer des dysfonctionnements de l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More, comme des désoxygénations ou des blooms algaux parfois toxiques.
Qu’en est-il de la présence du planctonDésigne les organismes vivant en eaux douces, saumâtres ou salées et flottant passivement dans la colonne d’eau. Il peut être végétal (phytoplancton) ou animal (zooplancton). (vs Necton) More en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine ? Comment réagit-il face aux évolutions récentes des concentrations en nutriments dans le cours d’eau ? C’est grâce à un suivi des paramètres physico-chimiques, du phytoplanctonAlgues microscopiques se développant dans la colonne d’eau. More et du zooplancton que les scientifiques ont mis en évidence des évolutions récentes dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. Le planctonDésigne les organismes vivant en eaux douces, saumâtres ou salées et flottant passivement dans la colonne d’eau. Il peut être végétal (phytoplancton) ou animal (zooplancton). (vs Necton) More, témoin des changements de la qualité des eaux de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi