Article de vulgarisation
Les vasières estuariennes sont des habitats essentiels pour de nombreux poissons marins, comme la sole ou le bar. Ils s’y nourrissent durant les premières années de leur vie, avant de rejoindre la mer où ils constituent une ressource halieutique d’importance. En estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine, ces milieux subissent de nombreuses pressions et leur restauration est une priorité écologique forte.
Comment fonctionnent les nourriceries d’embouchure ? Quelles sont les stratégies alimentaires des différents poissons qui les fréquentent ? Les scientifiques se sont appuyés sur un suivi renforcé pour apporter des éléments de réponse à ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. Les nourriceries de poissons marins à l’embouchure de la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi