Article de vulgarisation
Le fonctionnement physique des estuaires fait intervenir de nombreux processus naturels ou anthropiques qui interagissent à différentes échelles spatiales et temporelles. La modélisation permet de reproduire numériquement et simuler ce fonctionnement et ainsi de mieux comprendre et anticiper les potentielles évolutions des estuaires.
Comment évoluent les principaux paramètres physiques de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ? Comment expliquer les modifications de son fonctionnement ? Des modélisations rétrospectives et prospectives ont été mobilisées pour répondre à ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. La modélisation du fonctionnement physique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine . Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi