Article de vulgarisation
Parmi les nombreux déchets produits par les activités humaines, les plastiques sont aujourd’hui sur le devant de la scène. Ils peuvent en effet se retrouver dans les rivières et polluer les berges, mais aussi se déverser en mer et, en se fragmentant en microplastiques, contaminer l’écosystèmeOrganisation biologique composée de tous les organismes présents dans une aire géographique donnée et présentant des interactions entre eux et l’environnement. More marin et ses organismes.
Quelle est la réalité de l’imprégnation en microplastiques des fleuves et des estuaires ? Quels impacts ces microplastiques peuvent-ils avoir sur la faune aquatique ? Pour la première fois en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine, des réponses ont été apportées à ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2020. Les microplastiques, une présence confirmée dans la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi