Article de vulgarisation
L’organisation d’un système agroalimentaire englobe la production, la transformation, la distribution et la consommation des produits alimentaires sur un même territoire. De manière plus ou moins directe, il influe sur la qualité de l’eau des rivières, des fleuves, des estuaires et même du littoral.
Comment le système agroalimentaire influe sur le fonctionnement de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine ? Quels projets de développement seraient favorables à une meilleure qualité de l’eau ? C’est à l’échelle du bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More de la Seine qu’un consortium de scientifiques aborde la question.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2020. Un impact majeur du système agroalimentaire sur la qualité des eaux de la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi