Article de vulgarisation
Les estuaires sont des zones abritées, idéales pour l’implantation de l‘activité portuaire. Ces sites sont cependant le siège d’une sédimentation importante et le maintien des conditions de navigation nécessite des dragages* d’entretien récurrents. Longtemps ignorés, leurs impacts sur le fonctionnement physique du milieu est aujourd’hui au cœur des réflexions sur cette pratique.
Quels sont les facteurs qui déterminent les besoins en dragageOpération d’extraction des matériaux (sable, gravier, vase) déposés au fond d’un cours d’eau. More à l’embouchure de la Seine ? Quels sont leurs effets sur la dynamique sédimentaire de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More ? C’est grâce à la modélisation numérique qu’un nouvel éclairage a pu être apporté sur ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2022. Le rôle des dragages sur le fonctionnement de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi