Rapport scientifique et technique
Le projet PROPOSE s’intéresse aux potentialités de restauration écologique de la fonctionnalité des habitats de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la Seine vis-à-vis du cycle de vie des poissons.
L’évaluation des principales fonctions estuariennes a été abordée à travers l’étude d’un panel d’espèces représentatives d’un assemblage, d’un milieu, d’un habitatEnsemble des conditions environnementales (biotiques et abiotiques) dans lequel un organisme, une population ou une communauté peut survivre et se développer. More, d’un secteur particulier ou d’une fonction spécifique (ex. reproduction, nourricerieSite de séjour des juvéniles, souvent en zone côtière. More, repos). Huit espèces ont été retenues dans le cadre de ce projet : la sole, le bar, l’anguille, le gardon, deux espèces de brèmes, le brochet et l’alose feinte.
Les résultats du diagnostic démontrent que les signes de dégradation de la fonctionnalité écologique de l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More vis-à-vis de la composante piscicole sont souvent attribuables à la régression, la fragmentation, l’indisponibilité, la rupture de la continuité transversale ou la mauvaise qualité des habitats.
Sur la base des dysfonctionnement identifiés, des leviers d’actions sont proposés par grands secteurs sous forme de grandes orientations.
Référence bibliographique
MUNTONI M. 2020. PROPOSE : Potentialités de RestauratiOn des habitats clés pour les POissons dans l’estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de la SEine. Rapport d’étude du GIP Seine-Aval. 83 pp.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi