Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport scientifique et technique

Modélisation des inondations/submersions à l’échelle de l’estuaire de la Seine

Publication 2022

Avec le changement climatique, la vulnérabilité aux débordements de la Seine des territoires situés entre Poses et la mer va augmenter. La caractérisation et la compréhension des inondations est ainsi essentielle. Ce besoin de connaissance répond également aux enjeux réglementaires et d’aménagements actuels, notamment avec la mise en œuvre de la compétence GEMAPI qui vise à concilier la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques, dont les collectivités ont à présent la charge.

Les membres du GIP Seine Aval et la DREAL Normandie ont initié en 2018 un programme d’études complémentaires au précédent (2013), afin i) de progresser dans la caractérisation des inondations à l’échelle de l’estuaire ; et ii) de disposer d’une approche cohérente pour les études réglementaires (études de danger, GEMAPI, PAPI, etc.).

L’étude réalisée s’articule autour de 3 tâches :

  1. Elaboration du modèle
  2. Formation et transfert du modèle
  3. Simulation de 20 scénarios d’exploitation

A travers la simulation de scénarios théoriques d’inondation dans les différents secteurs de la vallée de la Seine, plusieurs résultats marquants ressortent :

  1. La majeure partie de l’estuaire de la Seine (de Poses à la mer) est régulièrement exposée aux inondations, qu’elles soient liées à des crues (secteurs les plus amonts), à des tempêtes (secteurs aval et médians) ou à une combinaison de ces facteurs.
  2. L’élévation du niveau marin va fortement accroître cette vulnérabilité.
  3. La protection de certaines zones par des murets génère une augmentation des niveaux d’eau dans l’ensemble de l’estuaire.
  4. L’ouverture de zones d’expansion de crues est une piste pour réduire les niveaux d’eau en période d’inondation, tout en permettant un développement de zones humides dans le lit majeur de la Seine.

Référence bibliographique ​​

ARTELIA, 2022. Modélisation des inondations en estuaire de la Seine : dynamique et emprise des inondations. Etude réalisée pour le GIP Seine-Aval.

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Article de vulgarisation

La vallée de la Seine face au risque inondation

Scénarios d’inondation à l’échelle de la vallée de la Seine normande.
Rapport scientifique et technique

Définition des périodes de retour des forçages et des niveaux de pleines mers en estuaire de Seine pour la gestion du risque inondation

Une analyse statistique sur les périodes de retour des niveaux de pleine mer en estuaire de Seine
Rapport scientifique et technique

Impact de la crue de juin 2016 sur l’estuaire de la Seine

Un retour d’expérience sur la crue de juin 2016