Article de vulgarisation
Les cours d’eau véhiculent de nombreuses et diverses substances chimiques qui forment un cocktail de contaminants, témoin des activités présentes sur le bassin versantEspace qui draine l’ensemble des eaux de ruissellement et d’infiltration vers un même exutoire (lac, cours d’eau, océan, etc.). More. Ce mélange complexe exerce une pression toxique sur les organismes aquatiques présents dans le milieu et le suivi de leur état de santé permet d’appréhender le niveau de toxicitéEffets des polluants chimiques sur les organismes et les écosystèmes. On peut distinguer la neurotoxicité (effets sur le système nerveux), la génotoxicité (effets sur le génome), l’immunotoxicité (effets sur le système immunitaire), la reprotoxicité (effets sur la reproduction), etc. More de l’eau et son évolution.
Comment évolue l’écotoxicité le long de l’axe Seine ? Quels sont les enjeux pour la mise en place à grande échelle d’un suivi basé sur la mesure de biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More* ? C’est à travers une expérimentation originale sur l’axe Seine et le littoral normand que les scientifiques du consortium BIOSURVEILLANCE ont répondu à ces questions.
Référence bibliographique
GIP Seine-Aval, 2024. Un diagnostic écotoxicologique des eaux de la Seine et du littoral normand. Revue Tout s’explique !
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi