Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

La continuité écologique longitudinale de la Seine pour les poissons migrateurs

Publication 2024

La continuité écologique consiste à permettre la libre circulation des organismes aquatiques dans les cours d’eau, l’accès aux habitats pour qu’ils réalisent leur cycle de vie et le bon transit des sédiments. Améliorer et restaurer cette continuité est un enjeu majeur pour préserver la biodiversité et accompagner la recolonisation progressive des bassins versants par les espèces historiquement présentes.

Quelle est la continuité écologique actuelle de la Seine ? Comment les poissons migrateurs se déplacent-ils ? C’est grâce à la mise en œuvre de divers dispositifs de suivi que les scientifiques ont pu mieux connaître les comportements migratoires des poissons présents en Seine et fournir des arguments scientifiques pour accompagner l’amélioration de cette circulation.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2024. La continuité écologique longitudinale de la Seine pour les poissons migrateurs. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Analyse spatiale de la connectivité des habitats fonctionnels pour les poissons à l’échelle de l’estuaire

continuité écologique des affluents de l’estuaire
Rapport scientifique et technique

Colonisation et utilisation des habitats estuariens par les poissons migrateurs thalassotoques : approche comparative Seine-Gironde

Suivi télémétrique des poissons en amont de Rouen