Rapport scientifique et technique
Depuis 2015, un suivi de biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More est réalisé sur des flets prélevés à l’embouchure de la Seine. Il a été initié et optimisé dans le cadre des projets Seine-Aval ECOTONES et HQ-Fish.
Le présent rapport présente les différents biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More mis en oeuvre et les résultats acquis sur des flets péchés en septembre 2019. Le niveau de réponse observé en 2019 est similaire à celui observé depuis 2015 et témoigne d’un milieu perturbé impactant les organismes aquatiques. Les niveaux observés sont cependant largement inférieurs à ceux obtenus il y a 10 à 15 ans, indiquant une baisse de la pression chimique en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine.
Référence bibliographique
Couteau J., 2020. Mesure de biomarqueurschangement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique, qui révèle l’exposition présente ou passée d’un individu à au moins une substance chimique à caractère polluant. More sur Platichthys flesus prélevés en estuaireZone aval d’un fleuve, sous l’influence de la marée. Pour la Seine, l’estuaire s’étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. C’est également un lieu de rencontre entre les eaux douces venant du bassin versant et les eaux salées arrivant de la mer, à la base de la richesse écologique du milieu. More de Seine en septembre 2019. Rapport réalisé par TOXEM pour le GIP Seine-Aval, 22p.
GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.
©2023, GIP Seine-Aval, tous droits réservés | Membres et partenaires | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation Agence Evvi