Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article de vulgarisation

Les enseignements de 10 ans de suivi haute-fréquence de l’estuaire de la Seine

Publication 2024

Les systèmes estuariens sont soumis aux effets des changements climatiques en cours, qui s’ajoutent aux modifications induites par les aménagements et la gestion de ces milieux. Identifier ces impacts et suivre leur évolution nécessite des protocoles d’acquisition de données adaptés, sur des périodes suffisamment longues pour alimenter la compréhension des phénomènes à la base du fonctionnement des estuaires.

Qu’en est-il pour les paramètres physico-chimiques des eaux de l’estuaire de la Seine ? Des évolutions du fonctionnement de l’estuaire sont-elles visibles ? C’est à travers l’analyse de 10 ans de données haute-fréquence que le GIP Seine-Aval a apporté des éléments de réponse à ces questions.

Référence bibliographique ​​

GIP Seine-Aval, 2024. Les enseignements de 10 ans de suivi haute-fréquence de l’estuaire de la Seine. Revue Tout s’explique !

GIP Seine-Aval, 2022. CAPNORD : Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000. 55 pp.

Vous serez probablement intéressé par

Rapport scientifique et technique

Suivi en continu de la qualité de l’eau de la Seine par SYNAPSES entre 2012 et 2022 : Quelles tendances d’évolutions ?

Bilan de 10 ans de suivi haute-fréquence de la qualité des eaux de l’estuaire
Rapport scientifique et technique

Caractérisation des évolutions hydro-morpho-sédimentaires et écologiques du secteur de la fosse Nord depuis la construction de Port 2000

Synthèse de l’évolution du secteur de la Fosse Nord depuis les années 2000